Poèmes Commentés
Les meilleurs rêves de la poésie Française


Des Vers Inoubliables!

RETOUR PERIODES THEMES AUTEURS LIENS

15eme Siècle16eme
Siècle
17eme Siècle18eme
Siècle
19eme
Siècle
20eme Siècle21eme SiècleClassiqueRomantique



RECHERCHER

FOCUS
L'école De Versification
La Poésie Au Théâtre
Poésie Et Sculpture
Poésie Et Musique
Poésie Et Peinture

POÈMES CHOISIS
Poème 0
Poème 1
Poème 2
Poème 3
Poème 4
Poème 5
Poème 6
poème 7
Poème 8
Poème 9
Poème 10
Poème 11
Poème 12
Poème 13
Poème 14
Poème 15
Poème 16
Poème 17
Poème 18
poème 19
Poème 20
Poème 21
Poème 22
Poème 23
Poème 24


Topics

Événements de l'époque :: La vie des Auteurs :: Les contextes
Current Date/Time 2

Honoré Harmand
Honoré Constant Michel Harmand
Le Dernier Lamartinien.
1883-1952
Honoré Harmand est un poète de la première moitié du 20ème siècle né le 7 novembre 1883 à Rouen et décédé le 20 mars 1952

Tel le poète Canadien Napoléon Legendre, Honoré Harmand peut se qualifier de lamartinien. En effet tel Lamartine qui sans aucun doute il admirait beaucoup et dont il s'est parfois inspiré, Honoré Harmand a fait du sentiment personnel un des axes principaux de sa poésie, mais qui plus tard s'est élargie vers une vision plus globale et plus suggestive de l'existence humaine.

Aussi la poésie d'Honoré Harmand ne s'est pas contenté d'être seulement Lamartinienne. Elle a au fil des années rapidement évolué vers une originalité propre, principalement romantique certes mais avec une coloration symbolique indéniable et même parfois quelques touches de surréalisme.

Les vers d' Honoré Harmand respectèrent essentiellement toutes les règles de la versification classique à la manière des romantiques du 19eme siècle (1) tandis que le reste du monde littéraire de l'époque basculait dans la décadence et l'abandon de toutes règle.

Ces vers se sont bien gardés pourtant d'effets spectaculaires. Toujours mélodieux, souvent harmonieux parfois admirablement musicaux ils gardent souvent un ton de confidence presque intime à rapprocher dans une certaine mesure de l'art d'une Marceline (2) ou d'un Laforgue. Bienvenu donc dans le monde poétique singulier de ce poète méconnu.

(1)(Sauf une parfois enfreinte. Pouvez vous dire laquelle?)
(2)Marceline Desbordes-Valmore.

Note: Comme les ordinateurs ne remplacent pas les livres, un projet de livre par le petit fils de l'auteur qui rassemblera tous les textes d'Honoré Harmand postés sur ce site est en cours. Si vous êtes intéressé adressez vos questions à l'éditeur de ce site qui les transmettra. Visitez cette page de temps en temps pour plus d'information.




POESIES
Poésies Completes








RetourCarte du SiteContactsAide
Notice De Droit D'auteur • .Terme d'usageQuestions

© 2005 Poesies.net Montreal, Toronto Paris